Archives 16 Espace personnel Charente - le Département

Accueil > Rechercher > Conseils pour la recherche > Faire l'histoire de sa maison

Rechercher

Faire l'histoire de sa maison

Pour retracer l’histoire de sa maison à travers les archives, en connaître la date d’origine, les propriétaires successifs ou encore l’aménagement au fil des siècles, il y a plusieurs méthodes. Vous pouvez consulter :

  • Les actes notariés : les recherches pour connaître l’origine d’une maison ou d’un terrain commencent par les actes les plus récents. La lecture du descriptif du bien et les origines de la propriété vous apportent des renseignements précieux pour remonter le temps et connaître les propriétaires successifs.
  • Les archives des Hypothèques et de l’Enregistrement : ces documents fiscaux qui, depuis la Révolution, rassemblent l’ensemble des transactions foncières au sein d’un département sont très précieux et incontournables pour retracer l’histoire de votre famille ou d’une propriété. Aux Archives départementales de la Charente, les registres des hypothèques sont organisés en 5 bureaux : Angoulême, Barbezieux-Saint-Hilaire, Cognac, Confolens et Ruffec. Vous pouvez consulter en ligne les tables alphabétiques des répertoires de formalités hypothécaires ici
  • Les sources cadastrales : le cadastre dit napoléonien établi par commune qui se compose d’un tableau d’assemblage et des feuilles de section où toutes les parcelles sont numérotées (à consulter en ligne) ;  les états de section composés de tableaux qui répertorient toutes les parcelles dans l’ordre des sections et de leurs numéros ainsi que les différentes propriétés qui y sont attachés (en cours de numérisation) ; les matrices cadastrales qui récapitulent pour chaque propriétaire la liste de ses biens et leur évaluation (en cours de numérisation).

Espace personnel
Suivez-nous sur les réseaux sociauxFacebookTwitter
Charente - le Département

31 Boulevard Émile Roux - CS 60 000 - 16917 Angoulême Cedex 9

05 16 09 50 00contact@lacharente.frPlan d'accès