Actualités

Les archives du sport : une course contre l’oubli !

Écho des Archives

La grande collecte des archives du sport débute dès le 27 mai 2024

Depuis plus d’un an, les Archives de la Charente mènent un projet autour des archives du sport, baptisé PARS (Projet des ARchives du Sport). Ce projet d’une durée de 2 ans (2023-2024) implique une équipe projet composée de 7 agents.
Le PARS a pour objectif de préserver et de valoriser l’histoire et la mémoire du sport en Charente.
Comment ? Par le recueil de documents d’archives, leur numérisation et l’enregistrement de la parole des acteurs et actrices du sport dans le département.


L’année 2023 a permis de préserver les archives provenant de différents clubs (certains ayant même disparus aujourd’hui) : Sporting Club d’Angoulême (SCA) Rugby, SCA Athlétisme, Etoile sportive blanzacaise (ESB), Angoulême Charente Football Club (ACFC), Avant Garde Villefagnanaise.
Des années 1900 à nos jours, on y retrouve des photographies, des vidéos, des coupures de presse, des comptes rendus d’assemblées générales, des résultats d’athlètes, des dossiers d’organisation de compétitions, de la correspondance… Autant de documents qui permettent de retracer et de faire connaître l’histoire des clubs charentais et de leurs sportifs.
La 8e réunion de l’équipe projet s’est déroulée le 25 mars dernier. Au programme : la campagne de communication de la semaine de Grande Collecte qui se déroulera du lundi 27 mai au dimanche 2 juin 2024.

N’hésitez pas à venir à vélo, à pieds, en aviron avec ou sans rendez-vous pour nous confier vos documents. Partagez vos souvenirs avec l’équipe des Archives de la Charente, et ravivons ensemble les petits ou grands exploits, les anecdotes, la passion de tous les acteurs du sport charentais.


Livre d’or

Dites-nous ce que vous pensez de notre nouveau portail en laissant un message sur le livre d’or La Source !

Des questions ?

N’hésitez pas à consulter :